Le Baal-Shem-Tov

Israël Ben Eliezer De Mezbij
Le Baal-Shem-Tov
(Maître du Bon Nom)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 septembre 2012
par  Zevoulon

Avec les brigands

La légende relate encore : Une petite bande de brigands qui hantait les Carpathes orientales, et dont les membres avaient été témoins de toutes les merveilles qui accompagnaient partout la présence du Baal-Shem, s’offrit un jour à le conduire par une voie tout à fait étrange, par des grottes et des (...)

mercredi 3 octobre 2012
par  Zevoulon

Le paysan au bord de l’eau

La légende nous rapporte que du temps que Rabbi Israël ben Eliezer habitait le bourg de Koshilovitz, il avait accoutumé de faire son immersion rituelle dans la rivière. Lorsqu’elle était gelée, il ouvrait un trou dans la glace et s’y plongeait. Or, il y avait un paysan dont la chaumière était sur le (...)

mardi 9 octobre 2012
par  Zevoulon

Le jeûne

Rabbi Elimelekh de Lisensk ayant, un jour, prononcé que le jeûne n’était plus, en soi, le bon service de Dieu, quelqu’un lui opposa : "Mais le Baal-Shem-Tov n’a-t-il pas beaucoup pratiqué le jeûne ?"
Notre saint Baal-Shem-Tov, répondit-il, dans les années de sa jeunesse, avait pour habitude (...)

jeudi 15 novembre 2012
par  Zevoulon

Lui-même

Nous disons : Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob ; et nous ne disons point : Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob." Ainsi a prononcé le Baal-Shem. "C’est parce que ni Isaac ni Jacob ne comptent ni ne prennent appui sur la connaissance acquise ou le culte fourni par Abraham. Ils se mettent (...)

lundi 27 mai 2013
par  Zevoulon

Contre les macérations

De Rabbi Baroukh, le petit-fils du Baal-Shem : "La question fut posée un jour au Baal-Shem-Tov, mon grand-père : "Le vrai service de Dieu, en quoi consiste-t-il ? Car ce que nous savons, c’est qu’il a existé dans les temps d’autrefois des hommes qui faisaient acte et qui jeûnaient d’un Sabbath à (...)