Cohen (Albert)

Albert Cohen, né à Corfou, le 16 août 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981, est un poète, écrivain et dramaturge suisse romand dont l’œuvre est fortement influencée par ses racines juives.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 octobre 2012
par  Zevoulon

Solal (1930)

De l’histoire de Solal, juif parmi les Valeureux, qui quitte sa Céphalonie natale pour une France qui semble du début du vingtième siècle, comme elle pourrait l’être d’avant, ou d’après, au-delà du temps. Un parcours déchirant et déchiré. A travers l’ascension fulgurante d’un Apollon à la déchéance la plus (...)

lundi 23 décembre 2013
par  Zevoulon

Mangeclous (1938)

De père en fils, les Solal Cadets avaient continué de parler français. Leur langage - parfois archaïque, souvent incorrect et confus - faisait sourire les touristes français qui, aussitôt débarqués, recevaient la visite des Valeureux chargés de menus cadeaux. Durant les soirées d’hiver, les cinq amis (...)

mardi 16 juillet 2013
par  Zevoulon

Le livre de ma mère (1954)

Revenue de la cuisine, elle allait s’asseoir, très sage en sa domestique prêtrise, satisfaite de son pauvre petit convenable destin de solitude, uniquement ornée de son mari et de son fils dont elle était la servante et la gardienne. Cette femme, qui avait été jeune et jolie, était une fille de la Loi (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 décembre 2017

Publication

249 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
6 Sites Web
3 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
10 hier
38024 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté