À méditer


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 mars 2017
par  Zevoulon

En France, le déclin des villes de province est celui d’un marqueur de son identité

En France, le déclin des villes de province est celui d’un marqueur de son identité
Par Adam Nossiter Le 7 mars 2017
ALBI, France — La peinture est défraîchie, mais le mot est encore lisible : ALIMENTATION. On dirait un décor de théâtre pendu au-dessus de la vitrine de ce vieil établissement vacant. (...)

mercredi 24 août 2016
par  Zevoulon

Avez-vous déjà giflé un mort ?

La colère me prend si, par quelque lassitude machinale, je consulte parfois les journaux des hommes. C’est qu’en eux se manifeste un peu de cette pensée commune, autour de laquelle, vaille que vaille, un beau jour ils tombent d’accord. Leur existence est fondée sur une croyance en cet accord, c’est (...)

vendredi 16 octobre 2015
par  Zevoulon

Le patriotisme tranquille d’Alain Finkielkraut

Mathieu Bock-Côté a lu l’ouvrage d’Alain Finkielkraut, La seule exactitude. Il estime que le philosophe cultive pour la France le patriotisme des petites nations, sans prétention impériale aucune.
Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologue et chargé de cours aux HEC à Montréal. Ses travaux portent (...)

lundi 11 mai 2015
par  Zevoulon

Conseils aux jeunes littérateurs

Extraits
La question n’est pas de savoir si la littérature du cœur ou de la forme est supérieure à celle en vogue. Cela est trop vrai, pour moi du moins. Mais cela ne sera qu’à moitié juste, tant que vous n’aurez pas dans le genre que vous voulez installer autant de talent qu’Eugène Sue dans le sien. (...)

lundi 16 mars 2015
par  Zevoulon

Que dire à un jeune de 20 ans

Quand on a connu tout et le contraire de tout, quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie, on est tenté de ne rien lui dire, sachant qu’à chaque génération suffit sa peine, sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause font partie de la noblesse de l’existence.
Pourtant, (...)