Fables - Livre 1


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 janvier 2015
par  Zevoulon

La besace

Jupiter dit un jour : « Que tout ce qui respire S’en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur : Si dans son composé quelqu’un trouve à redire, Il peut le déclarer sans peur : Je mettrai remède à la chose. Venez, singe ; parlez le premier, et pour cause. Voyez ces animaux, faites comparaison De leurs (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Zevoulon

L’hirondelle et les petits oiseaux

Une hirondelle en ses voyages Avait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup vu Peut avoir beaucoup retenu. Celle-ci prévoyait jusqu’aux moindres orages, Et, devant qu’ils ne fussent éclos, Les annonçait aux matelots. Il arriva qu’au temps que la chanvre se sème, Elle vit un manant en couvrir maints (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Zevoulon

Le loup et l’agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal (...)

mardi 27 janvier 2015
par  Zevoulon

Le dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues.

Un envoyé du Grand Seigneur Préférait, dit l’histoire, un jour chez l’Empereur, Les forces de son maître à celles de l’Empire. Un Allemand se mit à dire : « Notre prince a des dépendants Qui, de leur chef sont si puissants Que chacun d’eux pourrait soudoyer une armée. » Le chiaoux, homme de sens, Lui dit : (...)