France (Anatole)

(1844 - 1924)


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Jardin d’Épicure (Le)

Le christianisme a beaucoup fait pour l’amour en en faisant un péché. Il exclut la femme du sacerdoce. Il la redoute. Il montre combien elle est dangereuse. Il répète avec l’Ecclésiaste : « Les bras de la femme sont semblables aux filets des chasseurs, laqueus venatorum » Il nous avertit de ne (…)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Vie littéraire (La)

Préface (extraits)
Telle que je l’entends et que vous me la laissez faire, la critique est, comme la philosophie et l’histoire, une espèce de roman à l’usage des esprits avisés et curieux, et tout roman, à le bien prendre, est une autobiographie. Le bon critique est celui qui raconte les (…)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Pages d’histoire et de littérature I

Ivan Tourguénef
Il faut le dire, on se lasse vite du sublime. Il est doux, à certaines heures, de rentrer dans la réalité des choses. Quand les poètes romantiques de la Russie, emportés avec cette rapidité que les passions impriment à la vie humaine, n’eurent laissé qu’une mémoire triste et (…)

mercredi 3 février 2021
par  Paul Jeanzé

Les Dieux ont soif (extraits)

Début Évariste Gamelin, peintre, élève de David, membre de la section du Pont-Neuf, précédemment section Henri IV, s’était rendu de bon matin à l’ancienne église des Barnabites, qui depuis trois ans, depuis le 21 mai 1790, servait de siège à l’assemblée générale de la section. Cette église (…)

Navigation

Annonces

Des Poézies qui repartent dans le bon sens

Dimanche 16 juin 2024

Nous voici arrivés au mois de juin et je m’apprête à prendre mes quartiers d’été dans un lieu calme où j’espère ne pas retrouver une forme olympique. Sans doute ne serai-je pas le seul à me retrouver à contresens ; si vous deviez vous sentir dans un état d’esprit similaire, je vous invite à lire les poézies de ce début d’année 2024.

Bien à vous,
Paul Jeanzé