Fin de la récréation

dimanche 31 décembre 2017
par  Paul Jeanzé
popularité : 4%

Ami lecteur, vous qui venez de découvrir ce petit poème, peut-être le jugerez-vous sévèrement ; et sans doute aurez-vous raison. Néanmoins, si jamais je devais un jour éprouver le besoin de me justifier de m’être accordé cette petite récréation, alors rappellerai-je à cette occasion combien il est inéluctable pour celui qui se croit poète, de s’imaginer ne serait-ce qu’un court instant, quelqu’un d’importance. Aussi, écrire de temps à autre quelques strophes sans prétention est salutaire pour son auteur, et tant pis s’il doit pour cela ennuyer le lecteur ; c’est au prix d’un tel exercice, que l’écrivain se souviendra combien il ne doit en aucune circonstance se prendre trop au sérieux.

Ami lecteur, n’oubliez-pas non plus qu’il faut parfois éviter de se fier aux apparences, et que les maîtresses des poèmes comme des chansons, ne sont pas toujours celles des petits garçons.


[ Télécharger l'article au format PDF]

Annonces

Des Poézies qui repartent dans le bon sens

Dimanche 16 juin 2024

Nous voici arrivés au mois de juin et je m’apprête à prendre mes quartiers d’été dans un lieu calme où j’espère ne pas retrouver une forme olympique. Sans doute ne serai-je pas le seul à me retrouver à contresens ; si vous deviez vous sentir dans un état d’esprit similaire, je vous invite à lire les poézies de ce début d’année 2024.

Bien à vous,
Paul Jeanzé


Brèves

7 mai - Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, (…)

15 janvier - Convalescence : les poézies de l’année 2023

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations (…)

23 avril 2023 - Publication du recueil de poèmes intitulé...

Publication du recueil de poèmes intitulé "Prélude à un monde composite" ; un recueil (…)