Voyage avec un âne dans les Cévennes (Robert Louis Stevenson - 1879)

Deux années avant la publication, sous forme de feuilleton, de son "Île au trésor", l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes, sur près de 200 km, entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de l’ânesse Modestine.

De ce périple, l’auteur, dont on sent déjà la grande maturité littéraire et une solide érudition, cheminera sur les chemins de l’histoire des Camisards ; sans oublier, loin de là, ses rencontres avec les villageois les plus ordinaires comme ses longues discussions auprès d’un public plus averti, tels les pensionnaires du couvent des Trappistes de Notre-Dame des Neiges.

Itinéraire de Stevenson
Itinéraire de Stevenson

Annonces

Pas grand-chose (mais quand même)

Je profite du mois d’août, souvent calme de mon côté, pour procéder à quelques petites évolutions. Ainsi, je vais maintenant mettre mes poézies en ligne au fur et à mesure de leur rédaction... à condition que je sois satisfait du résultat. De plus, je vais certainement abandonner le format "un recueil tous les trois ans". Je verrai bien, avec le temps, où me mènera ce petit quelque chose.

Bien à vous,
Paul Jeanzé, le 12 août 2025