1962


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

XIII - XIV

XIII
Le temps
Clair et froid
Est vide de bruits
Le soleil
Lèche les toits blancs de givre
Et salue le promeneur
Souffrances, douleurs
Le pauvre être
Assailli
Se traîne sur la route incertaine
Il essaie de crier
Un corbeau maigre
S’envole
Et rit…
3 décembre 1962 ***XIV (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

Noël

Noël, Noël… Sur toutes les bouches Dans tous les cœurs Partout c’est Noël. À travers les rues hantées Les phonographes font jaillir Des airs plein de… Les notes coulent doucement Comme un filet de miel sur la cendre. Noël, Noël… C’est le printemps de tous les cœurs, De nouveaux amis, Des (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

XVI

Vêtu du manteau de la civilisation L’homme, naïf, s’avance, très fier… À pas de géant, Il court après la découverte. Le mathématicien appelle les chiffres… Il jongle avec les nombres, danse Chante avec l’algèbre, Dessine avec la géométrie… L’arbre est un cercle, Le chemin une ligne, La plaine (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

XVII

Moue sur la bouche Tristesse dans les yeux On le devine Guitare à la main Pipe entre les dents On le voit Poésie, délicatesse On l’applaudit. Pourquoi ? Il ne salue pas. Il ne répond pas. On le fait revenir. Que d’oreilles ont déformé ses chansons. Que de bouches Ont écorché sa poésie. Pureté, (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

Brève rencontre

Ô toi chère inconnue, pourquoi N’es-tu pas restée avec moi Tu étais l’incarnation même De ma personne, de mon âme.
Je te vois, encore, assise Seule à une table, bien mise, Parmi danseuses et danseurs Qui étaient remplis de bonheur.
Je me demande encore, pourquoi Tu étais venue sous ce toit, (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

Fantaisie et « nouvelle vague »

Un café, dedans un baise-fric, Un tilt, secoué désespérément Par une âme désespérée. À une table, deux garçons, deux filles, Deux filles, deux garçons espérant. Au comptoir une femme assez vieille, Laide ; une jeune femme moins vieille, Très belle ; une jeune fille Ni belle, ni laide… Quelques (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

XX

Une table joies… Un lit de douceurs… Un fauteuil de plumes Dans lequel ma Mie Rêve… Une femme traverse la rue L’eau ruisselle sur son parapluie… Plusieurs chaises de soie… Mes yeux sont heureux Mes doigts rient… La lumière chaude se faufile… Les fleurs dansent… Un oiseau chante… Je ne parle pas (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

Douceur

Je portais mes pas, sans but et sans temps, À travers les rues, sombres et désertes… L’obscurité avait chassé les gens, Et les retenait emprisonnés ; verte Était mon âme ; l’angélus égrenait Ses coups irréguliers, inaccessibles… Sur un banc, un clochard somnolait ; Près de lui, une bouteille (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

Printemps

Le soleil inonde la nature de mille Rayons apaisants. Le ciel est bleu et sans nuage… Mais, mon esprit ne s’en aperçoit pas. L’orage Gronde sans cesse ; il a cessé d’être tranquille…
Le silence a posé sa patte de velours Sur les bois et les champs. Tout est métamorphosé. Il pleut sur mon cœur. (…)

dimanche 23 avril 2023
par  Paul Jeanzé

L’amour

Jacques s’exhale des douceurs du sommeil. Le printemps chante dans toute la nature La joie est partout… lui est seul… Pourtant, il aime, il a envie d’aimer… Dans la rue, il marche, il marche Il est noyé dans la foule… Une odeur de pourriture se mélange à l’air corrompu Une jolie fille passe. La (…)

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé


Brèves

15 janvier - Convalescence : les poézies de l’année 2023

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations (…)

23 avril 2023 - Publication du recueil de poèmes intitulé...

Publication du recueil de poèmes intitulé "Prélude à un monde composite" ; un recueil (…)

17 janvier 2023 - Panne des sens (suite et fin)

La deuxième fournée des poézies de l’année 2022 est en ligne.