Autres commentaires


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 3 novembre 2023
par  Paul Jeanzé

Vayera - Réflexions sur l’Ahavat Israël

La « Ahavat Israël », l’amour du prochain, est une vertu fondamentale portée par la tradition juive et qui a inspiré de nombreuses nations à travers le monde. Elle trouve son origine dès les premiers chapitres de la Genèse, et elle s’incarne tout particulièrement avec le premier de nos (…)

dimanche 2 janvier 2022
par  Paul Jeanzé

Vaéra - Les sept premières plaies

Première lecture
À la fin de la section Chemot, Moïse manifesta son désarroi issu de la contradiction apparente entre sa foi en la bonté de Hachem et la rudesse apparente avec laquelle Hachem traitait le peuple juif. Aussi, Hachem dit à Moïse : « Tu dois prendre leçon des patriarches et des (…)

samedi 20 mars 2021
par  Paul Jeanzé

Vaykra - Leçons sur la Paracha (Vayikra II)

Lorsqu’un homme parmi vous offrira un sacrifice à Hachem... (Vayikra 1, 2)
Le mot français "sacrifice" traduit le terme hébreu qorban. Mais cela n’exprime que très improprement l’acception du mot hébreu. En effet, le mot "sacrifice", en français, implique en premier lieu la notion de (…)

vendredi 14 juillet 2023
par  Paul Jeanzé

Vivre dans le désert et non déserter la vie

Dans la Parashat Matot Masse, qui fait partie du livre de Bamidbar (Nombres), on peut observer quatre événements majeurs : les mitonenims (ceux qui se plaignent), les meraglim (les explorateurs), Kora’h et sa clique, et Masse shitim avec les bnot midian (les filles de Midian). Ces événements ont (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé