Vayikra
Articles publiés dans cette rubrique
par
Vayikra - L’humble grandeur de Moché
Avec la paracha Vayikra débute le troisième livre de la Thora en grande partie consacré au rituel des sacrifices. Nous porterons aujourd’hui notre attention sur le premier mot de cette paracha qui, sur deux points a suscité l’étonnement de nos Maîtres : le texte commence avec le mot « il appela (…)
par
Chemini - Manger ou être mangé ?
Notre société, tout en valorisant l’image, laisse une place considérable aux slogans, aux messages et cela aussi bien dans la sphère culturelle que politique. Nous sommes quotidiennement assaillis d’idées ou de mots d’ordre dont la fonction est à la fois d’informer et de fabriquer, pour chaque (…)
par
Tazria - Desidehatan (ADATH SHALOM – 28 mars 2014)
Avec ma compagne, quand nous avons décidé de nous marier, je m’étais fait la promesse d’honorer la semaine des Cheva Bra’hot en prononçant la dracha du vendredi suivant notre mariage.
Mais, bien avant cela, je devais commencer par me concentrer sur les multiples dates pendant lesquelles la (…)
par
Metsora - Du bon usage du droit de parole
Rabbi Israël Meïr, plus connu d’après le titre de son livre ’Hafetz ’Haïm, faisait preuve d’une vigilance extrême pour éviter la faute de "Lechone ara" (médisance).
Une nuit d’hier, alors qu’il rentrait chez lui après l’office du soir, une voiture à chevaux, s’arrêta près de lui. Du haut de (…)
par
A’haré Moth - Ne pas fuir le monde
Le jour de l’inauguration du temple du désert, le Michkane, deux des fils d’Aarone moururent pour avoir pénétré dans le Saint des Saints sans y avoir été autorisé. Ce lieu était l’espace du Michkane le plus élevé spirituellement et seul le Cohen gadol, le grand prêtre, pouvait y entrer. (…)
par
Emor - Une histoire d’actualité
Qu’est-ce que la célébration d’une fête pour le judaïsme ? Sacralisation du passé ou simple évocation des étapes de l’histoire qui construira une identité ? Si la mémoire religieuse des peuples oscille entre ces deux pôles, la tradition juive nous donne une autre définition du "temps sacré" (…)
par
Behar - Le prêt à intérêt
Un étudiant vint une fois se plaindre auprès du Hafetz Haïm lui expliquant qu’il connaissait de grandes difficultés dans l’étude de la Thora. « Cela fait des années que j’apprends au prix d’efforts considérables et pourtant je ne suis pas toujours capable de comprendre correctement une page de (…)
par
Be’houkotaï - L’effort, une valeur en soi ?
Le phénomène de progrès, ou, pour user d’une terminologie moderne, de développement technologique, n’est plis aujourd’hui "l’une des caractéristiques" de la modernité. Il est à la fois son objectif et son moyen. Constat, qui a brève échéance risque de bouleverser (si ce n’est déjà fait) le (…)
par
Be’houkotaï - Quand l’étude n’est pas suffisante
La Torah est notre vie sans laquelle rien de « juif » ne peut se concevoir. Généralement nous la prenons comme objet d’étude. Grâce à elle, en effet, l’homme peut devenir meilleur et comprendre un peu mieux le sens de son existence. Mais pour Rachi ce n’est pas tout à fait ce que Hachem attend (…)